accueil
veloroute
parcours 1
parcours 2
parcours 3
parcours 4
familiale
la_petite
tout
montagne
images
equipement
liens


@ CONTACT

 

 

 

 

Merci de soutenir ce site bénévole .

Don via Paypal

 

Quelques conseils sur ce que nous devrions observer ,ou sur le matériel à amener en randonnée cyclotouristique. 

Quels outils de "dépannage" amener en randonnée ?

D'abord, avant d'entreprendre une randonnée ou un voyage à vélo , la première recommandation est d'effectuer une inspection mécanique de sa bicyclette , pour nous assurer du bon fonctionnement de celle-ci .

La trousse d'outils n'est destinée qu'au " dépannage " lors de pépins mécaniques rencontrés sur la route ou en sentier .

Lors d'une randonnée d'une journée , par exemple , il sera bon d'amener une chambre à air de rechange et un ensemble pour réparation de crevaisons . Bien qu'il y ait des pièces ( patches ou rustines ) dans l'ensemble de réparation , il est recommandé d'amener une chambre à air , car il est plus rapide et facile de remplacer la chambre à air que de chercher , trouver et réparer un trou. Et surtout : " n'oubliez pas de vous munir d'une petite pompe " !

Autres outils utiles : clées hexagonales (Allen) de 4 , 5 et 6 mm (les plus utilisées sur un vélo) , un petit tournevis à bout plat , et une petite clée à molette .

Voilà en ce qui concerne la trousse d'outils de dépannage " de base " . Toutefois , lorsque nous partons pour un voyage de plusieurs jours où nous aurons à franchir des centaines de kilomêtres , à traverser un pays ou un continent ... il nous faudra garnir davantage notre trousse de dépannage mécanique .

En plus de la sélection d'outils de base mentionnée ci-haut , nous pourrons ajouter : un outil dérive-chaine , de petites clées ouvertes de 8-9-10 et 11 mm , une clée à rayons , un câble de rechange pour les freins , un câble de rechange pour les dérailleurs , un petit assortiment de boulons et écrous , quelques rayons de rechange (incluant écrous de rayons) , des attaches-rapides en plastique (type: tie-wrap) , un rouleau de ruban adhésif (type utilisé par les électriciens) , une paire de patins de frein . Lors d'expéditions loin de tout atelier de vélo : un pneu de rechange (type pliant) . Enfin , bref : ce qui peut nous être utiles en cas de bris mécanique , et qui nous permettra de continuer notre voyage , et éviter des kilomêtres de marche vers un atelier spécialisé , ou encore éviter la fin prématurée d'une aventure intéressante .

Outre la trousse d'outils de dépannage à amener en voyage à vélo , il serait important avant de partir de savoir utiliser ces outils . La lecture d'un bon livre sur la mécanique pourra nous apporter de précieuses informations . Encore mieux , il pourrait s'avérer judicieux de suivre un cours de "mécanique vélo" (il se donne de tels cours dans diverses villes) , on pourra ainsi apprendre et mieux maitriser les techniques qui nous permettront d'ajuster adéquatement notre vélo , et éventuellement effectuer des réparations sur la route . J.Ouellet

Pour plus d'informations techniques sur la bicyclette, visitez le site : DocVélo , un site "référence" et une mine d'informations pratiques .

Accessoires de randonnée et de camping

Il est toujours préférable de transporter ses bagages dans des sacoches acrochées à un porte-bagage fixé au vélo. Les sacs à dos son à éviter, car ils sont source de fatigue pour le dos et contribuent à hausser le centre de gravité du cyclistes, d'où plus grande instabilité dans la conduite du vélo.

Pour les longs voyages, en cyclo-camping, nous devons aussi apporter:

  • Un bon sac de couchage, léger et compact
  • Un matelas de sol
  • Une tente légère (maximum 3kg)
  • Tapis de sol ou bache (sous la tente)
  • Lampe de poche et/ou lanterne
  • Réchaud au butane
  • Gamelles et ustensiles
  • Bidons d'eau
  • Trousse de premiers soins
  • Vêtements appropriés
  • Cartes des régions à visiter

  • Pour des infos complémentaires sur le "vélo camping" cliquez ICI !


    Accessoires de sécurité

    • Le port du casque protecteur est toujours recommandé
    • Porter des vêtements de couleur voyante
    • Un rétroviseur peut s'avérer très utile
    • Un fanion rouge ou orange améliore la visibilité
    • Munir son vélo des réflecteurs obligatoires, au Québec: rouge à l'arrière, blanc à l'avant, rouge dans les rayons de la roue arrière, jaune dans les rayons de la roue avant, et jaunes sur les pédales. Et aussi, pour qui roule la nuit: phare blanc à l'avant et rouge à l'arrière.

       


retour vers haut de la pagehaut de page

©2021-2002.Tous droits réservés, Jocelyn Ouellet, www.docvelo.com
Tout droit de reproduction INTERDIT sans le consentement écrit de l'auteur.

DocVélo